À la rencontre du Roi
Le mois de l'Imaginaire
Le Mois de l’Imaginaire, c’est une grande fête dédiée aux littératures de l’Imaginaire : fantasy, fantastique, science-fiction et tous les sous-genres qui les nuancent.
Animé par des maisons d’édition francophones, le Mois a lieu chaque année en octobre pour promouvoir l’imaginaire à travers de nombreuses actions.
Et, à la Médiathèque, nous avons choisi d'explorer les univers fantastiques et horrifiques du roi du genre, Stephen King. Entre projections, jeux et exposition, vous allez redécouvrir autant l'auteur que le personnage.
Les évènements
Vendredi 22 octobre 2021
Le point d'orgue de cette quinzaine sera cette soirée au cinéma de Rumilly. En partenariat avec Les lumières de la ville, nous vous proposons un double programme. À 19h00, nous commencerons avec Stephen King, le mal nécessaire, de Julien Dupuy. Suivi, à 21h00, de Shining de Stanley Kubrick.
Un film de Julien Dupuy (2020, 52')
De quoi a peur Stephen King ? De tout, assure-t-il ! Revitalisant le genre en jouant sur les terreurs enfantines, ses récits, ancrés dans l’Amérique rurale d’aujourd’hui, ont inspiré une pléiade de cinéastes chevronnés. Entre deux extraits de films, il évoque ses souvenirs d’enfance, ses méthodes de travail, mais aussi sa lutte contre ses démons intérieurs...
Un film de Stanley Kubrick (1980, 119')
Un écrivain en panne d'inspiration se retrouve gardien d'hôtel. Sa femme et son fils vont affronter un terrible hiver...
Pour vous sortir du labyrinthe de l'Overlook Hotel, suivez-nous !
La projection de Stephen King, le mal nécessaire sera suivie d'une rencontre et d'une discussion avec :
Julien Dupuy
Julien Dupuy est réalisateur et journaliste spécialisé dans le cinéma depuis la fin des années 1990. Il fait ses armes dans le magazine Starfix Nouvelle Génération avant d’œuvrer au sein de la rédaction de Mad Movies pendant huit ans. Plumes récurrentes de Trois Couleurs et de Rockyrama depuis 2009, il a également signé des ouvrages sur Steven Spielberg (2001, Dark Star/ Carlotta), Georges Méliès (2011, Ipanema) et le making-of du film Minuscule – les mandibules du bout du monde (2019, Bragelonne).
Depuis 2003, il a réalisé une dizaine de documentaires pour Arte (Stephen King – Le mal nécessaire), le groupe Mediawan (sous la bannière AB Sat), le groupe Canal + et la chaîne 13ème Rue.
De 2013 à 2019, il a réalisé Le Grand Frisson, émission hebdomadaire sur l’actualité du cinéma de genre diffusée sur Ciné+ Frisson. De 2019 à 2021, il était en charge, pour France 4 et Okoo, de Zine ! Zine !, un hebdomadaire sur la culture pop destiné au 7/12 ans.
Enfin, depuis 2011, il fait partie du collectif de journalistes cinéma Capture Mag.
Émilie Fleutot
En 2011, Émilie a créé un premier espace pour les fans francophones de Stephen King, avec le compte Twitter @StephenKingFr et d’un tumblr associé. Sa volonté était de leur offrir accès à des informations qu’ils n’avaient pas. Dès 2013, elle lance le site Stephen King France. Les podcasts La gazette du Maine et Le Roi Stephen naissent en 2018. Le premier résume, en dix minutes et un lundi sur deux, toute l'actualité de King. Le second est un podcast mensuel qui analyse et décortique les livres de Stephen King.
Julien Loisy
Il y a (déjà) 15 ans, Julien lançait un podcast de critiques musicales grâce à GarageBand et iWeb. Puis, après une bonne pause de plusieurs années, sousX lui proposa de rejoindre L’École des FAQ. De là, c’est le drame avec la création de Podcastéo un an plus tard, toujours avec sousX et François Courtis : un classement des podcasts, le discord puis l’association. Vu qu’il restait un peu de temps libre, il a également co-créé le label Podcut, participe à plusieurs podcasts et fait quelques triathlons.