Pionnières
Intro
À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes 2020, nous vous avions proposé de découvrir celles qui on écrit l'histoire de la musique.
Tout est parti du podcast Pionnières, créé par Clémentine Spiller pour Nova. Après l'avoir écouté, nous avons eu envie de mettre en avant les artistes évoquées.
Retrouvez leurs disques à la médiathèque. Et le podcast juste ici :
Les artistes
Marian Anderson
Marian Anderson fut une contralto afro-américaine.
Après des débuts difficiles, son talent et sa voix sont unanimement reconnus et célébrés. Elle chante à plusieurs reprises sous la direction de chefs tels qu'Arturo Toscanini, Pierre Monteux, Eugene Ormandy, Jascha Horenstein ou encore Dimitri Mitropoulos. Elle excelle dans les genres les plus variés, de l'opéra au negro spiritual en passant par le lied et l'oratorio. (...)
Ses disques : Negro-spirituals, 1924-1929 - Softly awakes my heart
L'épisode de Pionnières qui lui est consacré.
Joséphine Baker
Joséphine Baker fut une chanteuse, danseuse, actrice, meneuse de revue et résistante française d'origine américaine.
En 1937, elle obtient la nationalité française et, pendant la Seconde Guerre mondiale, elle joue un rôle important dans la résistance à l'occupant. Elle utilisera ensuite sa grande popularité dans la lutte contre le racisme, et pour l'émancipation des Noirs, en particulier en soutenant le Mouvement des droits civiques de Martin Luther King. (...)
Un disque : 1927-1939
Un documentaire : L'autre Josephine, de Philip Judith-Gozlin
L'épisode de Pionnières qui lui est consacré.
Connie Converse
Connie Converse vit au milieu des années 1950 à New York, à Greenwich Village, haut lieu de la contre-culture à l'époque. Elle espère faire carrière dans la chanson, mais ne réussit pas à se faire connaître. En 1961 elle quitte New York pour aller travailler à Ann Harbor, à l'université du Michigan. En 1973, buvant beaucoup, elle traverse une période de dépression. En 1974, peu après ses 50 ans, Connie Converse envoie des lettres à ses proches pour leur annoncer qu'elle compte changer de vie et disparaît... (...)
Un disque : How sad, how lovely
L'épisode de Pionnières qui lui est consacré.
Betty Davis
Betty Davis, née Betty Mabry, est une chanteuse de soul et de funk américaine. Elle se marie en 1968 avec Miles Davis, lui faisant notamment découvrir le rock psychédélique de Jimi Hendrix et le funk novateur de Sly Stone. À la suite de leur rupture, elle reprend sa carrière de mannequin, voyageant notamment à Londres, où elle fut l'un des premiers mannequins noirs à défiler. Parallèlement, elle continue à écrire des chansons. En 1971, elle revient à New York.
Elle utilise alors ses nombreux contacts dans le milieu de la musique pour former son propre groupe, avec lequel elle enregistre son premier album éponyme, qui sort en 1973. (...)
Un disque : They say I'm different
L'épisode de Pionnières qui lui est consacré.
Les Filles de Illighadad
Elles viennent d’un village du Niger, aux portes du Sahara : les trois filles de Illighadad, emmenée par leur leader Fatou Seidi Ghali, marchent dans les traces de leurs illustres aînés – Tinariwen, Terakaft, Bombino, etc. Pour construire leur musique, elles ont dû se battre contre les préjugés. (...)
Un disque : Eghass Malan
L'épisode de Pionnières qui lui est consacré.
Nina Hagen
Nina Hagen quitte l'école à 17 ans et se rend en Pologne où, pendant quelque temps, elle interprète au sein d'un groupe des chansons de Janis Joplin et Tina Turner.
En 1977, elle gagne Londres et fréquente assidûment la scène punk. De retour à Berlin, elle monte un nouveau groupe avec les musiciens du groupe de politrock Lokomotive Kreuzberg et enregistre son premier album en 1978, Nina Hagen Band. Dès sa sortie, l'album dévoile une artiste talentueuse, charismatique, à la voix hors norme, qui trouve son public. (...)
Quelques disques : Nina Hagen Band - Unbehagen - Nunsexmonkrock - Fearless
L'épisode de Pionnières qui lui est consacré.
Yasmine Hamdan
Yasmine Hamdan est une compositrice et interprète libanaise qui vit à Paris. Elle a débuté avec Soapkills, le duo électronique qu'elle a fondé en 1997 à Beyrouth avec Zeid Hamdan. L'approche novatrice de Soapkills a exercé une influence durable, et Yasmine Hamdan est toujours considérée comme une icône de la musique underground à travers le monde arabe. (...)
Ses disques : Ya Nass - Al jamilat
L'épisode de Pionnières qui lui est consacré.
Kathleen Hanna
Elle est la chanteuse principale du groupe de musique Le Tigre et la fondatrice et chanteuse du groupe riot grrrl Bikini Kill. Entre ces deux groupes musicaux, elle a travaillé sur un projet solo du nom de Julie Ruin. Hanna a aussi écrit sur le féminisme et l'art et a collaboré avec plusieurs groupes et artistes tels que Atari Teenage Riot, Joan Jett, The Rickets, Green Day, Internal/External et Mike Watt. (...)
Quelques disques : Bikini Kill - Hit reset - Deceptacon
L'épisode de Pionnières qui lui est consacré.
Sachiko Kanenobu
En 1972, Sachiko Kanenobu a enregistré Misora, son unique album, juste avant de se marier et d'émigrer pour les États-Unis. Les années passant, il est devenu l'un des plus grands disques japonais de folk. (...)
Son disque : Misora
L'épisode de Pionnières qui lui est consacré.
M.I.A.
Autrice-compositrice-interprète, rappeuse, chanteuse, productrice, activiste, mannequin et styliste anglaise d'origine tamoule du Sri Lanka.
Son surnom est à la fois un clin d'œil à son propre nom et une référence à l'abréviation pour missing in action. Ses compositions combinent des éléments d'électronique, de dance, d'alternatif, de hip-hop et de musiques du monde. M.I.A. commence sa carrière d'artiste visuelle en 2000 dans l'ouest de Londres, avant de se lancer dans la musique en 2002.
Abordant divers sujets politiques, sociaux, philosophiques et culturels, éléments généralement évités dans la musique pop, Arulpragasam devient l'une des premières artistes à attirer l'attention par l'intermédiaire d'Internet et les réseaux numériques tels que MySpace. (...)
Ses disques : Aim - Kala - Matangi
L'épisode de Pionnières qui lui est consacré.
Doris Norton
Doris Norton est une pionière italienne de la musique électronique assistée par ordinateur. Elle fut la première musicienne soutenue par Apple, pour son premier album. Elle a ensuite sorti deux disques avec le soutien d'IBM. Elle a aussi fait partie de Jacula, un groupe italien de rock progressif. (...)
Ses disques : Mutazione : italian electronic & new wave underground 1980-1988 - Raptus
L'épisode de Pionnières qui lui est consacré.
Daphne Oram
Daphne Oram a été l'une des premières personne à produire et à utiliser des sons électroniques dans ses compositions en Angleterre et fut une pionnière de la musique concrète.
Elle est l'inventrice de l'Oramics, une machine permettant de créer des sons électroniques en dessinant sur des bandes de film photographique, la co-fondatrice du BBC Radiophonic Workshop, et une figure centrale dans l'évolution de la musique électronique. En plus d'être une figure innovatrice dans le champ de la musique, elle fut la première femme à diriger un studio de musique électronique et à créer son studio de musique électronique personnel, ainsi qu'à concevoir et construire un instrument de musique électronique. (...)
Un disque : Oramics
L'épisode de Pionnières qui lui est consacré.
Éliane Radigue
Le choix et l'utilisation exclusive de sons continus, dit drones, situe son esthétique à la croisée des courants minimaliste, électronique et spectral. La dimension spirituelle de ses pièces donne à sa musique un caractère méditatif. Jusqu'en 2000, elle compose ses œuvres à partir d'un système modulaire ARP 2500 et de magnétophones à bandes. Depuis 2002, elle travaille avec plusieurs musiciens à la création de pièces pour instruments acoustiques. (...)
Ses disques : La trilogie de la mort - Songs of Milarepa
L'épisode de Pionnières qui lui est consacré.
Clara Rockmore
Clara Rockmore fut une virtuose inégalée du thérémine dès les premières décennies de son utilisation. Contrairement à un grand nombre de musiciens qui utilisèrent cet instrument pour des bruitages effrayants ou des effets spéciaux sonores dans des films fantastiques ou de science-fiction, Clara Rockmore l'utilisa comme un instrument de musique classique. Sous son contrôle, le timbre du thérémine était proche de celui du violon ou de la voix humaine. (...)
Un disque : Clara Rockmore's lost theremin album
L'épisode de Pionnières qui lui est consacré.
Jackie Shane
Jackie Shane est une chanteuse afro-américaine de musique soul et de R&B. Dans les années 1960, elle devient l'une des premières icônes transgenres en mêlant à ses prestations et à sa nouvelle identité de femme la première utilisation du terme gay dans ses chansons. C'est une pionnière des droits transgenres. (...)
Un disque : Any other way
L'épisode de Pionnières qui lui est consacré.
Barbara Strozzi
Elle est l'une des rares compositrices italiennes du XVIIe siècle, et la première compositrice professionnelle. Elle étudie la composition auprès de Francesco Cavalli et, à partir de 1634, on la trouve associée comme chanteuse et compositrice à l'Accademia degli Incogniti fondée par Giovanni Francesco Loredano. Le poète Niccolò Fontei en parle comme d'une cantatrice virtuose et publie pour elle deux livres de chants. (...)
Un disque : Virtuosissima compositrice
L'épisode de Pionnières qui lui est consacré.
Yma Sumac
Elle est une descendante reconnue du treizième et dernier empereur inca Atahualpa qui fut assassiné en 1533 par les Conquistadores espagnols. Dès son plus jeune âge, elle a exprimé le désir d'être chanteuse. Elle s'entraîne au chant dans la montagne, répète des chansons folkloriques de son pays en imitant le chant aigu des oiseaux. Cette pratique lui permettra de devenir l'une des rares chanteuses à acquérir une voix qui s'étend sur un peu plus de quatre octaves. (...)
Ses disques : The Peruvian songbird - Princesa de los Andes
L'épisode de Pionnières qui lui est consacré.
Totó la Momposina
Sonia Bazanta Vides entame sa carrière de chanteuse professionnelle dans les années 1960 et prend le pseudonyme de Totó la Momposina. En 1968, elle prend la tête de son propre groupe musical. Elle se donne pour but de faire connaître les musiques traditionnelles colombiennes des campagnes, peu connues des citadins. (...)
Ses disques : Oye Manita - Tambolero
L'épisode de Pionnières qui lui est consacré.
Chavela Vargas
Chanteuse mexicaine d'origine costaricienne, , elle est considérée comme une figure de proue de la musique ranchera. La chanteuse a reçu le prix d'excellence musicale de l'Académie des Sciences latine et des arts de l'Enregistrement en 2007. (...)
Ses disques : Somos - No volvere
L'épisode de Pionnières qui lui est consacré.
Shirley Walker
Elle fut l'une des premières compositrices de bandes originales à travailler à Hollywood. Elle a toujours dirigé elle-même les orchestres qui enregistraient ses œuvres. (...)
Un disque : Batman, la série animée
L'épisode de Pionnières qui lui est consacré.