Choyez vos oreilles
Menu
Écouter le podcast
La sélection de la semaine
16 août 2022 : Les enfants au musée
Les vacances sont bien entamées et vous avez peut-être eu l’occasion d’emmener vos enfants au musée. Si l’ambiance leur a plu, si ielles ont appréciés de déambuler entre toiles et statues ou ont pu participer à des ateliers, vous pouvez leur proposer d’y retourner, mais cette fois-ci avec leurs oreilles… Grâce aux podcasts du jour, la visite pourra se faire à n’importe quelle heure, sans craindre de se faire bousculer ou de devoir se mettre sur la pointe des pieds pour mieux y voir. À Montréal ou Paris, des musées proposent ces créations sonores pour donner une autre vie à leurs collections. C’est pensé pour les petites oreilles, mais vous pouvez bien sûr les accompagner. Cette visite audio partagée prendra alors tout son sens.
Promenades imaginaires
En 2019, le musée d'Orsay a lancé Promenades imaginaires, son podcast à destination des enfants. Il emmène les auditeurices dans un tableau, pour y rencontrer les personnages représentés et comprendre l’époque dépeinte. On va s’intéresser à Seurat, Morisot, Degas ou Renoir. On est en plein dans le mouvement impressionniste, qui fait du quotidien et de l’intime la source de son inspiration. Ce qui, quand on plonge dans un des ces tableau, nous confronte immédiatement à une réalité à notre hauteur.
à écouter sur Apple Podcasts
La vie secrète de l'art
Le Musée des beaux-arts de Montréal a produit, en collaboration avec le studio La puce à l’oreille, un joli balado pour les enfants, La vie secrète de l’art. Diffusés en 2020, ces cinq courts épisodes nous promènent dans les collections du musée. Chacun est l’occasion de s’attarder sur une œuvre, qui, ensemble, couvrent une période allant du 17ème siècle à nos jours. Peinture, sculpture ou installation, vous allez côtoyer différentes formes d’expression artistique.
à écouter sur Acast
Au pays des monstres
On revient au musée d’Orsay pour un dernier podcast, Au pays des monstres. Les monstres en question, ces monstres qui n’en sont pas, ce sont ceux du sculpteur Léopold Chauveau. Mort en 1940, médecin par pression familiale mais artiste autodidacte, il a trouvé le chemin du musée en 2017 lors d’une donation de son petit-fils. Et ses monstres, créatures rassurantes échappées de son subconscient, ont trouvé le chemin de nos oreilles en 2020, grâce aux textes de Claude Ponti.
à écouter sur Apple Podcasts
Pour aller plus loin
Notre sélection de documents, pour prolonger le plaisir de l'écoute
09 août 2022 : Qu'est-ce-qu'on écoute aujourd'hui ?
Et si on profitait de l’été pour faire du ménage dans nos playlists musicales ? Un des avantages du podcast par rapport à la radio, c’est que quand il parle de musique, il n’est pas obligé de répondre à une actualité pas toujours passionnante. Dans le podcast, pas d’artistes en tournée promo, pas de titres raccourcis pour rentrer dans une case horaire. Au contraire, quand un podcast parle de musique, c’est fait avec une sincérité non-feinte et une profonde envie de partager. Alors aujourd’hui, vous allez découvrir, et nous espérons apprécier, trois podcasts musicaux qui vont renouveler vos playlists. L’un cultive l’art de la reprise, le second multiplie les formats et le troisième a décidé de nous emmener en voyage.
Recoversion
Recoversion est un podcast de Maxime, qui a démarré en 2019. Sur un rythme hebdomadaire à l’origine, mensuel maintenant, il aborde la musique qu’il aime avec une approche très particulière, celle de la reprise. Qu’il ait envie de parler d’une chanson ou de son interprète, il présente dans chaque épisode l’artiste de l’œuvre originale, puis celui ou celle de la reprise. Chacune de ces parties s’articule entre un retour panoramique sur la carrière du groupe ou de l’interprète, avant d’arriver plus précisément sur la chanson du jour.
à écouter sur Apple Podcasts
Tartine ta culture
Vous connaissez certainement le point commun entre la culture et la confiture ? En général, moins on en a et plus on l’étale. Mais dans Tartine ta culture, Léo et Manu nous préparent des tranches bien épaisses qui sustenteront notre appétit pour la musique. Parce que de la culture musicale, ils n’en manquent pas. Leurs émissions s’articulent autour de plusieurs formats que Manu et Léo ont réorganisé pour leur donner une coloration thématique mensuelle.
à écouter sur Apple Podcasts
L'Escale
Si vous aimez les voyages, L’Escale nous fait embarquer dans son bateau pour naviguer sur les océans de la musique. Avec un rythme de croisière d’un épisode mensuel, l’équipage à géométrie variable et son ou sa capitaine décident d’une destination, autrement dit d’un thème. Et chaque membre va proposer et présenter un disque sur ce thème. Rejoignez la croisière où bon vous semble et parcourez leur carte selon vos envies.
à écouter sur Ausha
Pour aller plus loin
Notre sélection de documents, pour prolonger le plaisir de l'écoute
02 août 2022 : Qu’est-ce qu’on regarde ce soir ?
Nous vous avions promis lors de l’épisode 20 de vous reparler de cinéma. Et nous y sommes. Aujourd’hui, vous allez découvrir trois podcasts qui aiment le cinéma d’un amour inconditionnel. Mais avec lucidité et analyse. De façon classique ou sur des concepts originaux, ils exhument de leur mémoire et de leurs étagères des films qu’ils ont à cœur de faire connaître. Grâce à eux, votre culture cinématographique n’en sera que meilleure. Et ils pourront vous aider à choisir le film de votre soirée ou de votre week-end. Comme ils sont tous trois attachés au support physique, vous pourrez en retrouver une grande partie dans nos rayons… Et de là à dire que nous nous appuyons parfois sur leurs émissions pour enrichir nos collections, il n’y a qu’un pas que nous franchirons allégrement !
Planet of the Tapes
Planet of the Tapes est réalisé avec soin par Mergrin. Il se présente comme un nostalgique des vidéoclubs et crie haut et fort son amour du support physique. La VHS, le Laserdisc, le DVD et maintenant le blu-ray, il a tout connu. Et ça s’entend à sa voix bourrue de gars qui a roulé sa bosse. Pas du genre à prendre une vessie pour une lanterne ou un Besson pour un Dupontel. Pas le style à s’extasier devant la dernière aventure d’encapé·e·s filmée sur fond vert. Non, pour lui, le cinéma doit avoir une âme, une substance. Et des choses à dire.
à écouter sur Apple Podcasts
Le cinéma est mort
Le cinéma est mort… Non, ce n’est pas un constat alarmiste post-COVID sur l’état des salles de cinéma, mais tout simplement le nom d'une émission de la radio rennaise Canal B qui existe depuis plus de 15 ans. Loin de la critique parisienne, le credo des deux présentateurs, c’est de trouver les propositions cinématographiques les plus originales ou solides du moment. Et pour ça, ils creusent l’actualité, autant des sorties en salles que des sorties sur support physique.
à écouter sur Apple Podcasts
Vanishing Point
Connaissez-vous ce film de 1971 de Richard Sarafian, dans lequel un livreur de voiture fait le pari de relier Denver à San Francisco en moins de quinze heures ? Ce road-movie, qui a pour titre français Point limite zéro, est devenu un classique. Mais surtout, il a donné son titre – original – au podcast Vanishing Point. En hommage au film qui l’a inspiré, il promet de nous embarquer pour un voyage à travers les États-Unis à bord d’une voiture virtuelle.
à écouter sur Apple Podcasts
Pour aller plus loin
Notre sélection de documents, pour prolonger le plaisir de l'écoute
26 juillet 2022 : Fictions en régions
Il y a quelques épisodes, nous vous avions présenté des fictions anglophones. Et bien aujourd’hui, nous allons vous en recommander trois qui viennent de France. Avec comme point commun de quitter la capitale pour développer leurs trames en régions… Nous ferons donc escale une fois dans les Vosges, et deux fois en Bretagne, pour des histoires fantastiques ou légendaires, pleines d’action ou de mystères... On y va
La légende de l'Ankou
Nous allons rencontrer un être mythique et effrayant, du genre qu’on n’a pas trop envie de croiser de son vivant. Car, dans La légende de l’Ankou, nous allons faire face à la Mort en personne. La Mort, en ces contrées iodées, c’est l’Ankou. Elle prend ici les traits d’une jeune femme qui, soir après soir, accomplit son travail. C’est-à-dire récolter les âmes. Une routine qu’elle observe à la lettre chaque nuit … Mais chariot, boulot, grande faux, au bout d’un moment, ça lui pèse à l’Ankou. Et, une nuit, elle n’y arrive tout simplement plus.
à écouter sur podCloud
Les chroniques de Viveroche
Les chroniques de Viveroche, c’est une histoire créée par Mehdi Tessier en 2018. On va y découvrir Viveroche, en même temps que le narrateur. Ismaël est un étudiant en sciences politiques qui doit faire une enquête de terrain. Et son choix s’est porté sur ce petit village, perdu dans la neige. Il a beau être bien accueilli, il sent vite que quelque chose ne va pas. L’ambiance est étrange, des gens disparaissent… Alors il va mener son enquête. Et découvrir des secrets qui vont le dépasser.
à écouter sur SoundCloud
GTA chez les ploucs
GTA chez les ploucs se passe à Pontivy, même si l’histoire démarre dans la capitale. L’homme qui s’adresse à nous fait un drôle de métier. Il travaille dans le nettoyage, mais pas des sols ou du plafond. Non, son créneau à lui, c’est plutôt les gens gênants. Et il se trouve qu’il est plutôt bon dans ce qu’il fait, même s’il commence à éprouver une certaine lassitude. Alors il se dit qu’un dernier contrat, ça peut encore le faire, avant de se mettre au vert…
à écouter sur Anchor
Pour aller plus loin
Notre sélection de documents, pour prolonger le plaisir de l'écoute
19 juillet 2022 : Fans de séries
Si on a commencé à parler de podcasts à la médiathèque, c’était, un peu en lien avec les séries télé. Parce que parmi les premiers podcasts que nous avons eu envie de mettre en avant, il y avait des fictions audio et des émissions qui parlaient de séries. Donc du feuilletonnant et du feuilleton. Alors aujourd’hui, nous vous parlerons des seconds, c’est-à-dire des podcasts sur les séries. Avec une contrainte, c’est de laisser de côté les podcasts généralistes ou d’actualités sur le thème pour me concentrer sur ceux qui mettent une seule série à l’honneur. Pour accentuer le côté fan, en gros. Les séries abordées par les podcasts du jour se prêtent sans problème à l’exercice, vous verrez. Il y aura un vieux canapé et de l’excellent café, des robots chromés et des dragons énervés...
Amies
Dans Amies, Marie s’est rendue compte qu’Anaïs n’avait jamais vu Friends. Anaïs accepte donc, un peu à contrecœur, de se lancer dans un marathon des dix saisons de la série culte. De son côté, Marie est très anxieuse des réactions de son amie. Et si elle n’aimait pas ? Leur amitié est-elle menacée ? Ross est-il un mec bien ? Comment tient la coiffure de Rachel ? Autant d’interrogations qui trouveront peut-être des réponses dans une saison de 24 épisodes…
à écouter sur podCloud
Galactifrak
Galactifrak, présenté par Draven et Karine, parle de Battlestar Galactica. La série de 2003, mais aussi de celles qui l’ont précédée en 1978 et 1980, ainsi que les divers films et spin-offs qui l’ont suivie. Ici, Draven endosse l’habit du spécialiste, et Karine accepte de jouer le jeu de la découverte. Et avec elleux, on entre dans l’espace-temps de Battlestar Galactica avec la 1ère série de 1978, pour avancer tranquillement vers la version réinventée de 2003.
à écouter sur podCloud
Whisperos
Whisperos met à l’honneur la série Game of Thrones. L’équipe derrière les micros a lancé son projet en 2017, lors du démarrage de la 7e saison de la série. Leur idée, c’était de commenter chaque nouvel épisode de la saison dans les 24 heures qui suivaient sa diffusion. Et le concept a continué avec la saison 8. Chaque épisode, c’était l’occasion de prolonger le plaisir du visionnement et de patienter en attendant la suite...
à écouter sur Apple Podcasts
Pour aller plus loin
12 juillet 2022 : ces gens-là
Les gens… Vous les croisez dans votre immeuble ou dans la rue. Vous les observez dans les transports ou à travers un écran… Ils vous émeuvent ou vous énervent, vous font rire ou vous interloquent… Ils sont partout, les gens. Mais les connait-on vraiment ? Partons donc à leur rencontre, grâce à trois podcasts qui leur donnent la parole. Le 1er les déniche dans une contrée qui n’existe pas, le deuxième redonne leur réalité à ceux qui n’étaient que virtuels, et le troisième les trouve autour de lui.
La diagonale du vide
Savez-vous comment s’appelle cette large bande du territoire français, allant de la Meuse aux Landes, où les densités de population sont relativement faibles par rapport au reste de la France ? On la connaissait comme La diagonale du vide. Et, les choses étant bien faites, c’est le nom du podcast de Benoît Girault. En 2016, il a eu envie de montrer que ce vide est plutôt bien rempli, et peuplé de gens qui, comme lui, lui donnent âme et substance.
à écouter sur podCloud
Les bons gens du coin
Bienvenue à Paris, où on va rencontrer Les bons gens du coin. Ce podcast, c’est une création d’Arnaud Faura, journaliste reporter d’images qui délaisse de temps en temps le visuel au profit de l’audio. Et les bons gens du coin, ce sont ceux qu’il a rencontrés et interrogés par l’intermédiaire d'un site de revente entre particuliers. L’idée lui est venue lorsque, préparant son déménagement, il a mis plusieurs annonces en ligne. Et il a eu envie d’aller plus loin que l’échange rapide de politesse et d’une poignée de monnaie.
à écouter sur Ausha
Les gens
Les gens, tout simplement, a débarqué dans nos applis au début du mois de juin. C’est l’œuvre d’un breton, Sébastien. Parce que, selon ses propres mots, plus il avance en âge et plus il préfère la compagnie des animaux à celles des humains, il a voulu aller à la rencontre de ces derniers. Et il a fait le choix d’articuler ses épisodes selon un classique plan en trois parties. Il commence par les gens qu’il connaît sans l’avoir voulu, puis ceux qu’il connaît par choix, pour terminer par ceux qu’il ne connaît pas. Il nous invite à le suivre, en nous expliquant sa démarche et ses hésitations.
à écouter sur Vodio
Pour aller plus loin
05 juillet 2022 : créer un podcast
Les vacances d’été sont là, mais nous, nous continuons à squatter vos oreilles. Si vous nous suivez depuis un moment, si vous écoutez toujours plus de podcasts, vous avez peut-être envie de franchir le pas et de lancer votre propre podcast… Seulement voilà, ça vous semble peut-être compliqué et vous ne savez pas trop par où commencer. Avec cet épisode, nous allons vous donner quelques pistes pour vous aider à démarrer. Plus modestement, nous vous présenterons des podcasts, des ressources en ligne et des livres qui répondront à toutes vos questions sur le sujet, même celles que vous ne vous posez pas encore.
Podcasts·Tips
Podcasts·Tips est un format hebdomadaire. Chaque mercredi, Phil, Pof ou Bigaston vous prodiguent leurs conseils sur un thème bien précis. Du choix du matériel au chapitrage d’un fichier mp3, des questions sur la durée d’un épisode ou la fréquence de publication à la création d’un visuel, ils balaient tous les obstacles que vous pourriez rencontrer. Les épisodes, en moins de deux minutes, vont à l’essentiel du sujet. C’est direct, c’est pratique. C’est indispensable !
à écouter sur podCloud
Tips
Dans Tips, chaque semaine, et en alternance, Emma et Robin prodiguent leurs conseils aux podcasteurices, novices ou confirmé·e·s. Et iels répondent à toutes les questions. Comment trouver des invités ? Comment rendre son podcast visible partout ? Comment faire une intro ? C’est frais et enjoué, sérieux et constructif. Et immédiatement applicable.
à écouter sur Ausha
Pourquoi pas toi ?
Grâce à sa petite entreprise, Constance Chenot aide les podcasteurices à structurer leurs projets. Son podcast est l’un des nombreux outils qu’elle propose. Seule la plupart du temps, parfois avec des invité·e·s, elle partage son expérience avec altruisme et sur toutes les plateformes. Sur le coût financier d’un podcast ou pour améliorer sa voix, vous trouverez forcément des épisodes qui répondront à vos besoins.
à écouter sur Anchor
Pour aller plus loin
28 juin 2022 : Audiodramas #02 - civilisations anciennes
Ce podcast en est déjà à son 24e épisode… Ce qui signifie que nous en sommes presqu’à la moitié du chemin, puisqu’il est prévu pour durer un an… Et chaque semaine, depuis le début, nous avons pu compter sur votre écoute et votre soutien. Merci beaucoup d’être là tous les mardis et de nous relayer autour de vous. Aujourd’hui, nous poursuivons la série entamée à l’épisode 12, sur les audiodramas. Alors pour celles et ceux qui n’étaient pas là en avril, je reprécise qu’un audiodrama, c’est tout simplement un podcast anglophone de fiction. Et que le genre foisonne de pépites. Parmi ces trésors, j’en ai trouvé trois qui vont nous faire voyager dans le temps et l’espace. Si vous m’accompagnez, je vais vous emmener dans la Rome antique, dans les plaines d’Asie et sur les rives du Nil.
Little boots
Little boots est une mini-série de quatre épisodes sur l’accession au pouvoir de l’empereur Caligula. Son règne a duré un peu moins de quatre ans, et il est mort jeune, à 28 ans. Tibère qui l’avait précédé avait régné 22 ans. Et Auguste, encore avant, quarante ans. Pourtant, le jeune Caius Julius Caesar Augustus Germanicus est entré à la fois dans l’histoire et la légende. On a de lui l’image d’un tyran, d’un despote dont les frasques choquaient autour de lui.
à écouter sur Ausha
Temujin
Genghis Khan est au centre de ce podcast qui nous vient de Singapour. Ce qui au départ était une pièce de théâtre, murie et travaillée pendant plusieurs années de recherches universitaires, s’est transformé en podcast récompensé dans le monde entier. On entre dans l’histoire en accompagnant Jamukha, un chef de guerre qui capitule et se rend à l’armée de Genghis Khan. Dans un camp fortifié, il va raconter une histoire à son gardien. Il va lui raconter la destinée de Temujin, son ami d’enfance...
à écouter sur Ausha
Tumanbay
Tumanbay, un podcast anglais produit par la BBC, se déroule dans un monde fictionnel inspiré par la longue succession des sultans de la dynastie mamelouke. On est un peu dans un blockbuster du podcast. Quatre saisons. Plus de trente épisodes. Et plus de trente personnages, de tous genres, de tous âges et de toutes origines, sociales et géographiques. Il y a un côté Game of Thrones dans l’ambition de la BBC de proposer une œuvre épique et grandiose...
à écouter sur SoundCloud
Pour aller plus loin
21 juin 2022 : au-delà des platines
Vous avez entendu l’indice sonore la semaine dernière, ou vous avez aperçu l’extrait posté sur Twitter, donc vous savez qu’aujourd’hui, nous parlerons de musique. Et ça tombe plutôt bien, puisque l’épisode du jour devrait sortir le 21 juin, c’est-à-dire pour la Fête de la musique. Alors les podcasts qui parlent de musique, c’est un peu comme ceux qui parlent de cinéma. Il y en a beaucoup. Le point commun de ceux du jour, ce qui les relie, c’est une envie de s’extraire de l’actualité mainstream. Ils prennent le temps de se promener dans l’histoire du quatrième art. Le premier parlera de disques et de concerts. Le second proposera des analyses pointues mais accessibles. Et le troisième dressera des portraits d’artistes d’hier et d’aujourd’hui.
Mes disques à moi
Mes disques à moi est une création de Murdoc. Le concept, au départ, c'est l’envie de recevoir un ou une invité·e pour qu’iel lui raconte ses disques préférés. Mais il a évolué vers une série intitulée « À la découverte de » où il part à la rencontre d’artistes pour la plupart croisé·e·s au détour d’un concert. C’est l’occasion de parler carrière, inspiration ou ambition.
à écouter sur Ausha
Écoute-ça
Dam a démarré Écoute-ça en 2017. Son podcast est une émission d’analyses musicales où il décortique un album qui l’a marqué. Si sa culture est plutôt rock, il est ouvert à tous les styles et vous retrouverez, au fil de son flux, des analyses d’albums de Rammstein, Stupeflip, Émilie Simon ou encore les Daft Punk. Chanson après chanson, il explique les astuces de composition et les techniques de production qui rendent ces titres uniques.
à écouter sur Ausha
Graine de violence
Graine de violence est présenté par Benjamin Pérot, qui prend le parti de nous raconter le parcours artistique d’icônes de la musique. Des personnalités tellement loin des normes qu’elles ont acquis un statut quasi-intouchables. Et le spectre est large, puisqu’il explore autant le delta du Mississippi que les années Flower Power ou la scène française, avec un vrai talent d’écriture.
à écouter sur SoundCloud
Pour aller plus loin
14 juin 2022 : Journée internationale de la fierté autiste
Nous vous présenterons aujourd’hui trois podcasts qui évoquent les TSA, autrement dit les troubles du spectre autistique. Le choix de ce thème est lié au 18 juin, qui est depuis 2005 la Journée internationale de la fierté autiste. C’est un événement qui a démarré en Grande-Bretagne, à l’initiative de personnes présentant des troubles du spectre de l’autisme. Leur idée était de faire connaître leur condition au reste de la population, et d’assumer leur potentiel. Notez qu’il existe aussi la Journée mondiale de la sensibilisation à l'autisme, initiée par les Nations Unies, et qui a lieu le 2 avril. Pour en revenir aux podcasts du jour, vous allez découvrir trois podcasts de témoignages, dans lesquels des personnes concernées par l’autisme partageront avec vous leurs expériences et leurs vécus.
Tous pareils ou presque
Stéphanie Gruet-Masson est maman de deux enfants, dont une fille autiste. Pour l’aider, elle a quitté sa carrière d’avocate. De fil en aiguille, de recherches personnelles en engagement associatif, elle a créé le podcast Tous pareils ou presque. Son envie était de donner une place aux voix des personnes concernées par l’autisme. Au gré des épisodes, vous entendrez des parents ou des proches, des personnes autistes ou des professionnel•le•s de santé. Le format des épisodes varie, entre entretiens, épisodes thématiques et bonus épistolaires.
à écouter sur Ausha
Atypique... et alors ?
Origin’Ailes est une start-up créée il y a quelques années, et qui propose son aide et son expertise pour accompagner les familles pour mieux prendre en charge un enfant porteur d’un TSA. En complément, ses fondatrices ont lancé en 2020 le podcast Atypique… et alors ! Deux saisons ont été produites pour l’instant. La première nous invite dans l’intimité de familles touchée par l’autisme. La deuxième saison se consacre aux professionnel•le•s de la prise en charge.
à écouter sur Anchor
Autos
Law Esculape avait 29 ans lorsqu’elle a été diagnostiquée autiste. Dans son podcast Autos, publié entre 2019 et 2021, elle revient sur son parcours. Le premier des six épisodes sort peu de temps après l’annonce officielle par le corps médical. La nouvelle est encore fraîche pour Laura et elle veut revenir sur ce qui l’a conduite à chercher ce diagnostic. Un besoin de comprendre, de savoir, de pouvoir mettre un mot sur ce qui était déjà plus qu’un ressenti. Et, passée l’étape de l’acceptation, Laura va revivre son histoire personnelle.
à écouter sur SoundCloud