Chacun·e sa route, chacun·e son chemin
Nous avions créé cette page en 2018, à l'occasion d'un mois autour des fiertés LGBTQI+. Nous l'avons mise à jour en 2022, notamment avec l'ajout des films récompensés par les prix Sebastiane et Queer Lion.
Les festivals
Certains festivals ont ouvert leurs sélections et créé des prix qui récompensent la valorisation des représentations LGBTQI+ dans la fiction.
Les GLAAD Media Awards sont des récompenses décernées par la Gay & Lesbian Alliance Against Defamation depuis 1990 afin de reconnaître et récompenser les œuvres, médias et personnalités pour leur rôle dans la représentation de la communauté LGBT.
Le prix Queer Lion est décerné, à la Mostra de Venise, au meilleur film long métrage en compétition officielle (ou dans une compétition parallèle) qui présente une thématique gay ou un personnage gay, même si celui-ci ne tient pas le rôle principal.
Le Teddy Award est une récompense cinématographique décernée depuis 1987 par un jury international (composé d'organisateurs de festivals de films gay et lesbiens) de la Berlinale aux films qui célèbrent l'homosexualité au cinéma.
La Queer Palm est une récompense LGBT décernée depuis 2010 au cours du Festival de Cannes. Ce prix récompense un film pour son traitement des thématiques altersexuelles (homosexuelles, bisexuelles, transgenres etc) parmi ceux présentés toutes sélections confondues.
Le prix Sebastiane est un prix décerné au film ou au documentaire projeté lors du Festival de Saint-Sébastien qui reflète au mieux les valeurs et la réalité des lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres.
Quelques dates
1954
Le 07 juin, Alan Turing, héros de la Deuxième Guerre Mondiale, se suicide au cyanure. Deux ans plus tôt, il a été contraint de subir une castration chimique à cause de son homosexualité.
Il sera gracié en 2013. Son histoire est racontée dans le film Imitation Game.
1969
Dans la nuit du 28 juin 1969 à New York, les émeutes de Stonewall, une série de manifestations spontanées et violentes contre un raid de la police, éclatent dans le quartier de Greenwich Village. Ces événements sont souvent considérés comme le premier exemple de lutte des gays, lesbiennes, bisexuels et transgenres contre un système soutenu par les autorités et persécutant les homosexuels. Ces émeutes représentent le moment symbolique marquant la réelle éclosion du militantisme LGBT, aux États-Unis et partout dans le monde.
1989
Act Up-Paris, association militante de lutte contre le sida, issue de la communauté homosexuelle, est créée le 9 juin 1989. Le film 120 battements par minutes raconte les premières années de ce mouvement.
1990
Le 17 mai 1990, l'Organisation Mondiale de la Santé retire l'homosexualité de la liste des maladies mentales.
Depuis 2003, le 17 mai est la Journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie.
1993
Sortie du film Philadelphia de Jonathan Demme. Tom Hanks y incarne un avocat homosexuel et séropositif, licencié à cause de sa maladie. Il poursuit son cabinet en justice.
Philadeplhia remporte l'Oscar du meilleur film en 1994.
2013
La loi n° 2013-404 du 17 mai 2013 rend possible, en France, le mariage des couples de personnes de même sexe. En 2018, ce mariage est légal dans vingt-cinq pays.
2016
Sortie du film Moonlight de Barry Jenkins. On y suit Chiron, un afro-américain de Miami pendant trois périodes cruciales de sa vie. Il se bat contre son milieu et sa famille pour vivre son homosexualité, essayant de s'affirmer tout en demeurant fidèle à lui-même.
Moonlight a reçu l'Oscar du meilleur film en 2017.
2017
Sortie du film 120 battements par minutes de Robin Campillo. L'histoire se déroule au début des années 1990, alors que le sida se propage depuis près de dix ans. Les militants d'Act Up-Paris s’activent pour lutter contre l'indifférence générale. Parmi eux, Nathan est nouveau dans un groupe et va être bouleversé par la radicalité de Sean.
120 battements par minutes a reçu le César du meilleur film en 2018.
2018
En 2018, soixante-quatorze pays dans le monde pénalisent encore les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles ou transgenres par de la prison, de la torture, la peine de mort ou des travaux forcés. Dans treize d'entre eux, l'homosexualité est passible de la peine de mort.