C'est quoi un podcast ?
Les podcasts sont maintenant partout. Tout le monde, ou presque, en écoute. Si vous ne savez pas encore trop ce que c'est ou comment en écouter, qui les fait ou où les trouver, nous avons rassemblé ici quelques informations qui devraient vous aider à y voir plus clair.
[pɔdkast]
Qu'est-ce que ça veut dire ?
"Podcast" est un terme créé par la contraction des mots iPod (le baladeur numérique d'Apple) et broadcast (diffusion, en anglais).
On a commencé à l'utiliser vers 2003-2004.
Techniquement, c'est du son, diffusé sur Internet via un fichier RSS. Ce fichier sera mis à jour automatiquement à chaque nouvel épisode. C'est toujours ce fichier qui sera interprété par votre application ou votre logiciel d'écoute de podcast.
+ + =
D'où viennent les podCAsts ?
Si vous voulez explorer plus avant l'histoire du podcast, Syntone vous propose Il était une fois le podcast, trois articles qui reviennent sur les origines de ce format.
Dans cet article du 15 avril 2022 pour La revue des médias, Xavier Eutrope revient sur l'histoire du podcast français.
À quoi ça ressemble ?
On peut distinguer deux grandes tendances : le podcast de rattrapage et le podcast natif. Les deux s'écoutent de la même manière, dans les mêmes applications ou logiciels.
Le podcast de rattrapage
C'est celui que vous connaissez déjà, dont vous avez certainement entendu parler à la radio. Il permet à une station de donner une seconde vie aux émissions diffusées à l'antenne. L'auditeur·rice peut ainsi réécouter un programme en différé.
Le podcast natif
Il est conçu dès le départ pour une diffusion via Internet. N'ayant pas à s'insérer dans une grille de programmes, il n'a pas de contrainte de durée. De quelques minutes à plusieurs heures, chaque podcast choisit sa longueur. Sur ce site et à la médiathèque, ce sont les podcasts natifs que nous cherchons à mettre en valeur.
À qui ça s'adresse ?
Les podcasts s'adressent à tout le monde.
À vous.
À votre famille.
À tout votre entourage.
Parce que les formats se multiplient, parce que tous les sujets peuvent être abordés, parce que chacun·e peut s'exprimer sans contrainte d'audience, il y a forcément un podcast pour vous. Vous aimez le sport, la lecture, le jardinage ? Il y a un podcast pour vous. Vous êtes passionné·e de faits divers, de science ? Il y a un podcast pour vous. Vous connaissez tout de Michel Sardou, de Game of Thrones ? Oui, il y a un podcast pour vous.
Qui les produit ?
L'écosystème du pocdast est vaste.
Parce que le matériel pour enregistrer et diffuser du son est relativement accessible, les podcasts vont être produits par des individus passionné·e·s, des collectifs, des studios indépendants, des journaux, des marques... Difficile de dessiner le portrait type d'un·e podcasteur·rice. Les radios elles-mêmes s'y mettent : certaines proposent, sous forme de podcasts natifs, des programmes qui ne seront pas diffusés à l'antenne.
Pourquoi en écouter ?
Parce que vous entendrez des voix que vous ne trouverez pas ailleurs, dans les radios ou à la télévision. Leurs origines, leurs combats, leurs passions ne rentrent pas dans les cases habituelles mais s'expriment dans ce média.
Parce que tous les sujets ont leur place dans le podcast. Si ce qui vous intéresse n'est pas traité par les médias traditionnels, jetez une oreille par ici.
Parce que se libérer des contraintes de grille ou d'audience permet d'expérimenter sur les formats, les durées, les concepts.
Quand les écouter ?
C'est peut-être la question la plus difficile à laquelle répondre...
Il faut trouver du temps pour écouter un podcast. Quand vous en écoutez un, vous n'écoutez pas la radio, ni de la musique. Vous n'êtes pas non plus devant un film ou une série.
À vous de trouver les plages pendant lesquelles vous serez plus réceptif·ve. Il y a des podcasts de toutes les durées. Vous en trouverez à écouter au petit-déjeuner, d'autres vous aideront à faire la vaisselle ou vous accompagneront pendant vos trajets. Les plus longs pourront même égayer vos insomnies.
Notez aussi que la plupart des applications d'écoute vous permettent de télécharger les épisodes qui vous intéressent sur téléphone. Comme ça, vous pouvez les écouter en déplacement sans ruiner votre forfait. Et, contrairement à la radio, vous mettez en pause quand vous voulez.
Comment les écouter ?
Écouter un podcast, c'est simple. Il suffit de trouver le bon logiciel ou l'application idéale. Comme il en existe beaucoup, voici une sélection qui vous aidera à trouver la solution qui conviendra à vos habitudes.
Nous en avons testé certaines. Nous avons complété cette liste grâce à Radiotips, qui a écrit un article très complet.
AntennaPod : un lecteur et gestionnaire de podcast vous donnant un accès instantané à des millions de podcasts. AntennaPod n'affiche pas de publicités et est fréquemment mis à jour en fonction de vos saisies. Disponible sur Google Play ou F-Droid (application gratuite et open-source).
CastBox : une application très simple à utiliser si vous débutez dans le monde des podcasts. Disponible sur Google Play (deux versions : gratuite ou payante).
Pocket Casts : une application qui se démarque par son ergonomie et ses possibilités de personnalisation. Disponible sur Google Play (application gratuite, avec possibilité d'abonnement).
Podcast Addict : pour gérer podcasts, catch up radio, livres audios, web radios, chaines YouTube / Twitch et autres flux RSS de news depuis une seule application. Disponible sur Google Play (application gratuite, avec possibilité d'abonnement).
CastBox : une application très simple à utiliser si vous débutez dans le monde des podcasts. Disponible sur l'App Store (deux versions : gratuite ou payante).
Eeko : une nouvelle manière simple et intuitive de découvrir des nouveaux podcasts, de les écouter, et de les partager avec ses amis. Disponible sur l'App Store (application gratuite).
Overcast : facile à personnaliser grâce à un système de playlist bien pensé. Disponible sur l'App Store (application gratuite).
Pocket Casts: une application qui se démarque par son ergonomie et ses possibilités de personnalisation. Disponible sur l'App Store (application gratuite, avec possibilité d'abonnement).
Avec Windows
Gpodder : un lecteur open-source spécialisé de podcasts. Il agrège les flux RSS, et propose de lire tous les podcasts par flux ou mixés, classés par date de mise à jour, actualise les flux et gère les téléchargement des fichiers audio ou vidéo à la demande... Disponible sur ici.
VLC : le lecteur multimédia gratuit et libre vous permet de vous abonner à des podcasts via leurs flux RSS. Disponible ici.
Avec Linux
Akregator : un agrégateur de flux RSS qui vous permettra d'écouter vos podcasts. Disponible ici.
Gpodder : un lecteur open-source spécialisé de podcasts. Il agrège les flux RSS, et propose de lire tous les podcasts par flux ou mixés, classés par date de mise à jour, actualise les flux et gère les téléchargement des fichiers audio ou vidéo à la demande... Disponible sur ici.
VLC : le lecteur multimédia gratuit et libre vous permet de vous abonner à des podcasts via leurs flux RSS. Disponible ici.
Avec iOS
iTunes : le logiciel multimédia d'Apple. Inutile de chercher plus loin. Disponible ici.
Où en trouver ?
Face à la production sans cesse grandissante, trouver les podcasts qui vous plairont peut s'apparenter à un jeu de piste. Heureusement, nous avons défriché le terrain pour vous. Nous en écoutons régulièrement, et les faisons apparaître sur notre site. Ils sont tous ici. Vous pouvez aussi les retrouver sur cette page. Nous vous indiquons aussi plusieurs sources qui font un bon travail de veille et de conseil.