Synthwave
Le son des années 80, trente ans plus tard
Imaginez-vous rouler sans fin dans un désert post-apocalyptique à la Mad Max. Vous êtes au volant d'une vieille Delorean qui dépasse difficilement les 88 miles par heure. Pour garder le cap et rester fixé·e sur votre objectif, vous glissez une cassette dans votre auto-radio...
La musique qu'elle va diffuser est, sans aucun doute, de la synthwave.
Rappelez-vous... La synthwave est apparue au début des années 2000. Elle s'inspirait des musiques de films de SF et d'horreur des années 70 et 80 : Halloween, Blade Runner, Robocop... Puis, en 2005, Kavinsky a publié son premier titre, Testarossa autodrive. La synthwave, cette musique rétro-futuriste, était née.
Bonne route !
Les films
Le cinéma et la télé des années 1980 ont inspiré les artistes de la scène synthwave... Le cinéma et la télé des années 2010 reprennent les codes de la scène synthwave...
En vidéo
La synthwave a ceci de particulier que son univers est visuel autant que sonore. Profitez des ces quelques vidéos pour apprécier ces ambiances de néons et de poussière.






Les podcasts
Pour vous tenir au courant de l'actualité de la scène synthwave, abonnez-vous à ces podcasts. Ils seront d'excellents compagnons de route pour découvrir ce riche univers.
Playlists
Outre les CD, les artistes de la scène synthwave apprécient le vinyl, les cassettes... Et le numérique : la plupart d'entre se retrouvent sur Bandcamp. Écoutez-les, ici ou là-bas.
Aux origines
La synthwave est apparue au début des années 2000. Elle s'inspire des musiques de films de SF des années 70 et 80 : Halloween, Blade Runner, Robocop...
En 2005, Kavinsky a publié son premier titre, Testarossa autodrive. D'autres artistes et groupes l'ont suivi. La synthwave était née.
Source : synthwavestyles.blogspot.com
Early Synthwave
À ses débuts, la synthwave puisait dans les styles populaires des années 80, de la synth-pop à l'italo-disco.
Les premiers artistes à s'y aventurer étaient français, mais la scène a rapidement conquis l'international.
Et, déjà, l'aspect visuel, qu'il s'agisse des pochettes de disques ou des clips, assumait un hommage à la culture populaire des années 80.
Source : synthwavestyles.blogspot.com
Outrun
L'outrun, c'est la vitesse, les courses-poursuites sur des routes sans fin. Du néon, toujours, avec des palmiers et un océan azur.
L'outrun va vite, toujours plus vite, pied au plancher.
C'est aussi le titre du premier album de Kavinsky. Mais n'hésitez pas à découvrir d'autres groupes talentueux, à commencer par les deux que nous vous proposons ici.
Source : synthwavestyles.blogspot.com
Darksynth
La darksynth nous vient des musiques de films d'horreur des années 70 et 80. Mais aussi du metal. Le meilleur des deux mondes, en quelque sorte.
La musique est rapide, incorpore des basses lourdes sur des sonorités indus. Le visuel s'inspire des mêmes films, joue sur l'horreur, l'angoissant.
Le français Carpenter Brut est un des fleurons du genre.
Source : synthwavestyles.blogspot.com
Vocal synthwave & Synthpop
Moins un genre qu'une approche particulière, la vocal synthwave traverse tous les courants.
La synthwave étant le plus souvent instrumentale, y poser des voix relève d'une démarche volontaire. Les chansons ainsi produites sont particulièrement appréciées par la communauté.
Source : synthwavestyles.blogspot.com
Spacewave
Peu de groupes se réclament de la spacewave. C'est une communauté dans la communauté, qui se démarque par son intérêt pour la science-fiction et l'exploration spatiale.
La musique est aérienne, spatiale, d'une autre galaxie.
Source : synthwavestyles.blogspot.com
Dreamwave & Retrowave
La retrowave est le courant de la synthwave qui reste le plus proche de l'optimisme des années 80. Les mélodies nous emportent sur la plage, par un bel après-midi ensoleillé. Et nous permettent de laisser le gris quotidien de l'autre côté des écouteurs.
La dreamwave se range juste à côté, l'autre face de la même pièce, avec une approche musicale plus cinématographique.
Source : synthwavestyles.blogspot.com
Cyberpunk
Toi qui t'aventures ici, abandonne tout espoir... Bienvenue dans un futur dystopique où les villes surpeuplées contrôlent leurs habitants par une technologie dévoyée.
Les sons sont futuristes, sombres et synthétiques. Le malaise est palpable, profond. Un avertissement sur ce que l'avenir nous réserve ? A moins que nous arpentions déjà ce chemin...
Source : synthwavestyles.blogspot.com
L'affiche
Le cadre, la grille
L'idée d'encadrer le visuel vient de cette affiche de James White. Son visuel nous a aussi suggéré que la présence d'une ville donnerait du corps à notre affiche.
La ville
Un voyage sans but a-t-il une fin ? Que va-t-on trouver dans cette ville perdue dans ce décor de désolation ?
Elle s'inspire de l'écran d'accueil du jeu Streets of Rage, dont la musique electro a aussi inspiré une partie de la scène synthwave.
Le titre
L'affiche a été réalisée avec Inkscape.
Nous avons utilisé trois polices pour les textes :
- Streamster pour le titre
- VCR OSD Mono pour l'accrochee
- Lazer 84 pour l'adresse de notre site
L'effet néon sur le titre a été rendu possible grâce à ce tuto de Logos By Nick.