Le masque et la cape
Les super-héros
Si Superman est "né" en 1938, des héros aux capacités surhumaines avaient déjà fait leur apparition dans la littérature ou les comics.
Mais ce furent les aventures du Kryptonien, rapidement suivies de celles de Batman en 1939, qui définirent les canons d'un genre aujourd'hui incontournable.
Et ils s'extraient vite de leurs cases pour s'afficher sur les écrans, de télévision comme de cinéma. D'adaptations en histoires originales, ils s'adaptent et conquièrent ces nouveaux support.
Aujourd'hui, difficile de passer à côté de ce phénomène sans cesse réinventé. Car si l'apparition des super-héros coïncidaient avec un besoin de patriotisme pendant la seconde guerre mondiale, les combats d'aujourd'hui ont leur ont permis d'évoluer. De la représentation de personnages LGBT à la visibilté des minorités, en passant par la dénonciation de la corruption, de la paranoïa d'État ou le contrôle des citoyens, ils sont en résonnance avec notre société.
Plongez-vous sans attendre dans leurs univers parfois tortueux, toujours colorés. Que vous soyez Marvel ou DC, ou que vous préfériez les outsiders, les sans-affiliation, il y a forcément un costume pour vous...
Marvel
Marvel occupe une place prédominante dans la production cinématographique super-héroïque contemporaine. Depuis 2008, avec le premier Iron Man, le studio met en place, film après film, un univers gigantesque. Pensées globalement, les apparitions de Hulk, Captain America, Thor et les autres dessinent des trajectoires individuelles qui se croisent régulièrement dans les différents chapitres des Avengers.
Mais le monde du cinéma est trop petit pour ces sur-humains. Ils envahissent aussi la télévision. D'abord avec Agents of S.H.I.E.LD., qui fait suite au premier Avengers et qui fait régulièrement référence aux films qui ont suivi. Puis, ce sont quatre individus qui débarquent sur Netflix : Daredevil, Luke Cage, Jessica Jones et Iron Fist, les futurs Defenders...
Toujours côté Marvel, mais chez d'autres studios, les X-Men ont relancé l'intérêt pour le genre dès le début des années 2000. Énorme succès, personnages charismatiques (Logan...), effets spéciaux à la pointe, tout a concurru pour démarrer une franchise qui fonctionne encore aujourd'hui.
Et si vous voulez en savoir plus sur les raisons de la réussite de Marvel, écoutez le podcast de l'émission de France Inter, Marvel : la fabrique des super-héros...
Stan Lee, 1922-2018
Stan Lee est mort le 12 novembre 2018.
Il a créé Spider-Man, Hulk, Iron Man, les Avengers, les X-Men, parmi plus de cent personnages. Grâce à lui, les super-héros se sont humanisés. Fragiles, faillibles, en proie au doute, héros et villains deviennent moins manichéens.
On l'a vu dans tous les films adaptés de ses comics, ses caméos étant attendus à chaque sortie.
Biographie à retrouver sur Wikipédia.
Gif : illustrations de Butcher Billy, animation de Le Monde Histoire
DC
Les films adaptés des comics de DC ont une histoire cinématographique mouvementée. La version 1978 de Superman connaît un succès mérité, mais lance une franchise qui s'achève sur un quatrième film largement dispensable.
Batman aura un sort similaire. Les deux réalisations de Tim Burton rendent honneur au chevalier noir. Mais les deux films suivants, de Joel Schumacher, trop iconoclastes, déçoivent fans et critiques. Et Catwoman, en 2004, est un flop.
Mais Batman revient en 2005, avec Batman begins de Christopher Nolan. Le personnage est complètement réinventé, beaucoup plus sombre. Ce traitement sera repris dans les films les plus récents de l'univers DC. Superman, dans Man of Steel, Wonder Woman et leurs collègues de la Justice League héritent des ambiances de la trilogie de Nolan.
Ces derniers films ne sont pas toujours reçus favorablement par la critique et les fans. Peut-être faut-il se tourner vers la télévision pour mieux profiter de ces héros... La série animée Batman reste une référence. Mais DC a aussi produit de nombreux long-métrages d'animations, notamment ceux qui, depuis 2007, sont regroupés sous le label Films d'animation originaux de l'Univers DC. Ils s'adressent à un public adulte, avec des thèmes plus sombres, violents ou explicites.
Toujours à la télévision, mais en séries classiques, la chaîne CW a remis au goût du jour plusieurs héros de la firme. À commencer par Arrow, en 2012. L'ont rejoint Flash, Supergirl, Constantine et les pieds nickelés de Legends of Tomorrow. Batwoman intégrera l'Arrowverse à l'automne 2018. Un des points forts de ces adaptations est la place accordée aux personnages LGBT. CW s'adressant à un public d'adolescents et de jeunes adultes, cette représentativité est à saluer.
Les outsiders
Les poulains de DC et Marvel ne sont pas les seuls êtres sur-humains de la culture populaire.
En 1986, Watchmen, la bande-dessinée, a rebattu complètement les cartes du genre. Ses protagonistes, justiciers plus que super-héros, symbolisent une Amérique déchue. Si son adaptation au cinéma a partagé la critique et les fans de l'oeuvre originale, elle restitue cette ambiance poisseuse de fin d'un monde.
D'autres super-héros ont emprunté ce chemin nihiliste. Kick Ass et Super déconstruisent eux aussi les codes du genre. Potaches et destructeurs, ils tranchent avec les productions plus liséess de la concurrence.
Ils s'exportent aussi, ces super-héros. Du Mexique à l'Inde ou au Japon, en passant par la France ou l'Italie, de nombreux pays, de nombreuses cultures se réapproprient ces déités modernes avec plus ou moins de déférences, mais toujours pour notre grand plaisir...
Quant à l'audio, c'est un format idéal pour s'affranchir des contraintes des effets spéciaux. En podcast, tout est possible, la seule limite est celle de l'imagination. Red Panda, Forge, Red Rhino et bien d'autres vont trouver leur place dans vos oreilles.
Pour aller plus loin...

Super-héros, l'envers du costume / Xavier Fou...
Livre | Fournier, Xavier | Fantask | 2016
Que savons-nous réellement des super-héros ? Que font-ils lorsqu'ils cessent de défendre la veuve et l'orphelin ? Ont-ils le temps et l'envie de manger, de dormir, d'avoir des hobbies ? Un justicier costumé va-t-il aux toilettes ?...

Les super-héros à l'écran : Mutations, transf...
Livre | Yazbek, Elie (1971-....) | Orizons | 2017
L'augmentation du nombre de films et de séries télévisées de super-héros, ces dernières années, a entraîné un regain d'intérêt de la part des chercheurs qui prennent de plus en plus, comme sujets d'étude, ces productions ; elles r...

Les super-héros au cinéma / Olivier Delcroix
Livre | Delcroix, Olivier | Hoëbeke | 2012
Superman, Batman, Spider-Man, X-Men ou encore Iron Man, désormais on ne compte plus les super-héros devenus au fil du temps de véritables figures mythologiques de l'Amérique moderne. Longtemps ignorés, jamais vraiment pris au séri...

Le corps de cinéma : Le super-héros américain...
Livre | Ungaro, Jean | Editions L'Harmattan | 2010
Il en est du héros de cinéma comme de tout héros, il est d'une nature sans commune mesure avec nous autres, pauvres mortels, faibles et faillibles. Le héros est sans âge, immortel et invincible, mais il a aussi un corps qui doit a...

Soap : composition 100% séries. 3, Gotham / L...
SOAP, volume 3
Livre | Soesanto, Leo | Libellus | 2015
Les super-héros sont partout ! Les films adaptés des comics DC et Marvel occuperont les salles de cinéma jusque au moins 20?? Dans les séries TV, ils sont occupés à rester connectés au cinéma (Agents of S.H.I.EL.D. comme spin-off ...

Mythes et idéologie du cinéma américain / Lau...
Livre | Aknin, Laurent | Editions Vendémiaire | 2012
Le cinéma hollywoodien actuel, celui des grands studios et des blockbusters, est l'hériter de genres qui ont fait sa fortune, depuis l'immédiat après-guerre : films d'invasion extra-terrestre, films de monstres, films catastrophe,...