FOIRE AUX QUESTIONS
C'est un lieu ouvert à tous, pour lire, travailler, emprunter des livres, Cd, DVD, magazines.
Des jeux de société pour petits et grands sont à votre disposition pour jouer sur place. Une équipe de professionnels est présente pour vous accueillir, vous aider et vous conseiller.
Pour en savoir plus : cliquez sur LES ESPACES depuis la page d'accueil.
De nombreux temps d'animations gratuits sont proposés : rencontres, spectacles, ateliers ...
Le calendrier de ces rendez-vous figure sous la rubrique « M » LES GRANDS MOMENTS. Voir flèche 1
Vous pouvez également chercher un événement précis (ex : atelier d'écriture) après avoir choisi l'onglet AGENDA. Voir flèche 2
Les locaux sont équipés en wifi, ordinateurs, imprimante et scanner en accès libre.
Pour en savoir plus : cliquez sur SERVICES depuis la page d'accueil.
Pour venir,
Cliquez sur PRATIQUE depuis la page d'accueil.
Vous aurez toutes les infos sur l'accès, les horaires, les conditions de prêt...
Des jeux de société pour petits et grands sont à votre disposition pour jouer sur place. Une équipe de professionnels est présente pour vous accueillir, vous aider et vous conseiller.
Pour en savoir plus : cliquez sur LES ESPACES depuis la page d'accueil.
De nombreux temps d'animations gratuits sont proposés : rencontres, spectacles, ateliers ...
Le calendrier de ces rendez-vous figure sous la rubrique « M » LES GRANDS MOMENTS. Voir flèche 1
Vous pouvez également chercher un événement précis (ex : atelier d'écriture) après avoir choisi l'onglet AGENDA. Voir flèche 2
Les locaux sont équipés en wifi, ordinateurs, imprimante et scanner en accès libre.
Pour en savoir plus : cliquez sur SERVICES depuis la page d'accueil.
Pour venir,
Cliquez sur PRATIQUE depuis la page d'accueil.
Vous aurez toutes les infos sur l'accès, les horaires, les conditions de prêt...
Vous trouverez toutes les informations ICI
La connexion à votre compte (Espace Personnel) vous permet de :
- Voir vos emprunts avec les dates de retour
- Prolonger vos emprunts
- Réserver des documents
- Faire des suggestions d’achat
- Partager plusieurs comptes
- Donner votre avis, commenter les œuvres que vous avez aimées… ou pas
- S’abonner à des alertes, par exemple sur des nouveautés, des évènements…
- Voir vos emprunts avec les dates de retour
- Prolonger vos emprunts
- Réserver des documents
- Faire des suggestions d’achat
- Partager plusieurs comptes
- Donner votre avis, commenter les œuvres que vous avez aimées… ou pas
- S’abonner à des alertes, par exemple sur des nouveautés, des évènements…
Comment se connecter ?
Cliquez sur le bouton connexion, en haut à droite du site :
Ensuite :

Entrez dans le champ identifiant le numéro de votre carte d'abonné,
Puis entrez votre mot de passe,
Cliquez sur OK.
Votre compte apparaît dans votre Espace personnel :


Vous êtes connecté.
Cliquez sur le bouton connexion, en haut à droite du site :
Ensuite :
Entrez dans le champ identifiant le numéro de votre carte d'abonné,
Puis entrez votre mot de passe,
Cliquez sur OK.
Votre compte apparaît dans votre Espace personnel :
Vous êtes connecté.
Vous pouvez prolonger vos prêts avant la date limite de retour. La prolongation débute au jour où vous la faites, pour 4 semaines. Au-delà de ce cumul, aucune prolongation n'est possible. La prolongation n'est pas possible si le document est réservé par un lecteur ou si vous avez dépassé la date limite de retour (dans ce cas là contactez-nous par mail ou téléphone).
Une fois identifié, cliquez sur PRETS RESERVATIONS.
Cliquez sur l'onglet PROLONGER pour chaque document concerné.
La prolongation est confirmée par un message à valider.
Pour faire une réservation, il faut être connecté (Voir aide sur comment se connecter à son compte). Une fois identifié, lancez une recherche dans le catalogue.
Cas 1
Choisir le document voulu dans la liste, et sur la droite, cliquez sur le bouton RESERVER.
Cas 2
Choisir le document voulu dans la liste, cliquez sur le titre.
En dessus de la zone exemplaire se trouve le bouton RESERVER. Votre réservation est effectuée.
Vous n'arrivez pas à faire de réservation : Le document n’est peut-être pas réservable car il est perdu, en rachat, ou encore en commande… ou vous avez peut-être atteint le maximum de réservation (5 par carte).
Pour visualiser vos réservations, cliquez sur le bouton de votre compte en haut à droite.
Dans le tableau de bord du compte lecteur, cliquez sur Prêts et réservations.
Il est possible de visualiser le statut de votre réservation, mais aussi de l’annuler.
Les nouveautés, ce sont les documents achetés pendant les six dernières semaines. Vous avez deux possibilités pour les trouver.
Cas 1 : sur n'importe quelle page, faites une recherche "vide", simplement en cliquant sur la loupe. 
Vous afficherez la liste de tous les documents de la médiathèque. Pour ne voir que les nouveautés, cliquez sur la barre Nouveautés. 
Vous voyez maintenant la liste de nos nouveautés. Sur la gauche, vous pouvez préciser ce que vous cherchez. 
Cas 2 : sur la page d'accueil, trouvez la rubrique "Du neuf sur les étagères", et cliquez sur le bouton "Tout voir". 
Vous afficherez la liste de tous les documents de la médiathèque. Pour ne voir que les nouveautés, cliquez sur la barre Nouveautés. 
Vous voyez maintenant la liste de nos nouveautés. Sur la gauche, vous pouvez préciser ce que vous cherchez. 
Vous souhaitez être au courant des nouveautés en romans policiers, des spectacles pour les moins de 3 ans ou de toute autre information concernant vos centres d'intérêt ? C'est possible, à la fréquence que vous aurez choisie.
Comment s'abonner à une recherche ?
Connectez-vous à votre espace personnel
Une fois identifié, cliquez sur RECHERCHES
Comment s'abonner à une recherche ?
Connectez-vous à votre espace personnel
Une fois identifié, cliquez sur RECHERCHES
Ensuite 2 possibilités :
CAS 1
S'abonner à une "Recherche proposée par le portail" : choisissez un des abonnements proposés, puis indiquez à quelle fréquence vous désirez recevoir l'alerte et enfin cliquez sur "M'abonner".
S'abonner à une "Recherche proposée par le portail" : choisissez un des abonnements proposés, puis indiquez à quelle fréquence vous désirez recevoir l'alerte et enfin cliquez sur "M'abonner".
CAS 2
S’abonner à une recherche non proposée par le portail : Il est possible d’en créer une à partir d’une recherche personnelle.
Indiquez le domaine qui vous intéresse (exemple : art culinaire), cliquez sur l'icône loupe pour rechercher (flèche 2) puis sur l'icône disquette (flèche 3) pour enregistrer.
Ensuite donnez un nom à votre alerte, puis choisissez la fréquence désirée et validez.
S’abonner à une recherche non proposée par le portail : Il est possible d’en créer une à partir d’une recherche personnelle.
Indiquez le domaine qui vous intéresse (exemple : art culinaire), cliquez sur l'icône loupe pour rechercher (flèche 2) puis sur l'icône disquette (flèche 3) pour enregistrer.
Ensuite donnez un nom à votre alerte, puis choisissez la fréquence désirée et validez.
Comment modifier/annuler une alerte ? Choisissez la recherche suivie et cliquez sur Modifier.
Mon panier vous permet de garder en mémoire différentes recherches. Il peut remplacer une liste d'envie (wish list). Deux dossiers par défaut ont été créés à cette intention.
Attention : cet outil permet de faire de la consultation de liste, il n'est pas lié à vos prêts ou réservations, (il ne s'agit pas d'un service de drive).
Attention : cet outil permet de faire de la consultation de liste, il n'est pas lié à vos prêts ou réservations, (il ne s'agit pas d'un service de drive).
Pour créer un panier, tapez votre recherche dans notre onglet trouver, nous prenons pour exemple La vie secrète des arbres puis lancer la recherche.
Dans résultats de votre recherche : vous choisissez de mettre le document dans votre panier : ajouter à mon panier
Pour retrouvez vos paniers, cliquez sur le bouton espace personnel puis Mes envies.
Vous pouvez créer le panier de votre choix (exemple ici - livre forêt) Flèche 1. Vous pouvez visulisez le ou les documents de votre choix dans les différents dossiers grâce aux menus Gérer mon panier (quatre dossiers pré-intitulés) Flèche 2. Et répartir les documents dans les différents paniers grâce au bouton Ranger dans le dossier, Flèche 3
Attention! "Vider mon panier" est irréversible (un message d'alerte vous en demande la confirmation).
Le partage de compte permet d'accéder rapidement et simplement à tous les prêts et réservations des comptes associés.
Une fois identifié cliquez sur Comptes partagés.
Cliquez sur l'icône pour faire votre demande de partage.
Entrez le numéro de la carte que vous souhaitez associer.
Pour plus de facilités d'utilisation nous vous conseillons de faire un partage réciproque (flèche 2).
Puis cliquez sur Transmettre la demande.

Vous pouvez voir votre demande en cours.

Cliquez sur Comptes partagés.
Cliquez sur Accepter.

Vous y êtes, les comptes sont partagés, il vous suffit alors de choisir le compte pour lequel vous souhaitez visualiser les Prêts et Réservations.
A tout moment vous pouvez choisir d'annuler/modifier vos options de partage depuis le menu de votre compte.

Cliquez sur l'icône pour faire votre demande de partage.
Entrez le numéro de la carte que vous souhaitez associer.
Pour plus de facilités d'utilisation nous vous conseillons de faire un partage réciproque (flèche 2).
Puis cliquez sur Transmettre la demande.
Vous pouvez voir votre demande en cours.
Ensuite 2 possibilités :
Cas 1
Vous recevrez un email vous demandant de confirmer la demande de partage. Si vous cliquez sur Accepter votre navigateur internet ouvrira un nouvel onglet sur le site de la Médiathèque avec le message suivant:Cas 2
Sinon connectez vous directement au compte que vous souhaitez partager, un message d'alerte apparait.Cliquez sur Comptes partagés.
Cliquez sur Accepter.
Vous y êtes, les comptes sont partagés, il vous suffit alors de choisir le compte pour lequel vous souhaitez visualiser les Prêts et Réservations.
A tout moment vous pouvez choisir d'annuler/modifier vos options de partage depuis le menu de votre compte.
Si vous ne parvenez pas à vous connecter à votre compte, cliquez sur Mot de passe oublié.

Entrez votre numéro de carte ainsi que l'adresse mail fournie lors de votre inscription, et enfin la suite de caractères que vous voyez.

Un email vous sera envoyé vous demandant de réinitialiser le mot de passe.
Le message suivant apparait :

Enfin vous devrez redéfinir votre nouveau mot de passe et le confirmer.

Entrez votre numéro de carte ainsi que l'adresse mail fournie lors de votre inscription, et enfin la suite de caractères que vous voyez.
Un email vous sera envoyé vous demandant de réinitialiser le mot de passe.
Le message suivant apparait :
Enfin vous devrez redéfinir votre nouveau mot de passe et le confirmer.
Une autre question ?
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.